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12 mars 2019 - Session 2

12 MARS - Session 2 : 14H- 15h45

Débat inspirant "Désertion des urnes : et si on réinventait notre façon de voter ?"
Organisé par Décider ensemble  

L’abstention aux diverses élections françaises est croissante. Pour preuve, lors de l’élection de 2017, c’est quasiment un électeur sur quatre qui n’a pas voté. Sommes-nous pour autant vraiment impuissants face à ce délitement démocratique ? N’y a-t-il aucune solution envisageable pour remédier au déclin de notre processus électoral ? A travers six témoignages, ce débat inspirant est pourtant l’occasion d’envisager des pistes d’amélioration. 

Jugement majoritaire, vote blanc, vote obligatoire et même tirage au sort, des chercheurs, praticiens et innovateurs démocratiques vont nous éclairer sur ces enjeux. Qui a dit que notre système électoral était à bout de souffle ?

Modératrice :

Marion ROTH, directrice de Décider ensemble, est titulaire d'un Master Affaires Publiques mention Ingénierie de la Concertation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'un Master en Communication Politique et des institutions publiques au CELSA. Après une expérience en collectivité, elle rejoint en 2014 l’équipe de Décider ensemble dont elle est aujourd'hui la directrice. Ce think tank s’attache à réunir les acteurs de la société française pour créer une culture de la décision partagée.

Avec l'intervention de : 

Vincent JACQUET : Chargé de recherches au sein de l’Université catholique de Louvain, il s’est spécialisé sur l’influence que peuvent avoir les innovations démocratiques délibératives sur les régimes représentatifs occidentaux. Il a ainsi travaillé sur la question du vote obligatoire, notamment dans le système belge. 

Ninon LAGARDE : Militante associative, Ninon Lagarde a fondé en 2017 l’association Tous élus afin de répondre à l’abstention croissante chez les jeunes et à la crise de représentativité à laquelle nous sommes confrontés. Elle agit pour mobiliser des jeunes des milieux populaires, urbains comme ruraux à se réengager en politique par la discussion, par la formation ou la co-construction de listes électorales.

Rida LARAKI : Directeur de recherches CNRS en informatique à l’Université Paris Dauphine, les travaux de Rida Laraki portent principalement sur la théorie des jeux, le choix social, l'optimisation, l'apprentissage et la recherche opérationnelle. En ce sens, il a théorisé aux côtés de Michel Balinski le jugement majoritaire, mode de scrutin basé sur un vote par appréciations verbales.

Jérémie MOUALEK : Docteur en Sociologie à l’Université d’Evry Paris-Saclay (Centre Pierre Naville) et à Lille 2 (associé au CERAPS). Thèse sur le vote blanc et nul en France, soutenue le 28 mars 2018 « A la recherche des voix perdues. Contribution à une sociologie des usages pluriels du vote blanc et nul » (sous la direction de Jean-Pierre Durand et Jean-Gabriel Contamin).

Chloé RIDEL : Haute-fonctionnaire, Chloé Ridel est confrontée quotidiennement aux exigences de la discussion collective et de la prise de décision. Elle préside l’association « Mieux voter » avec la conviction que le vote par jugement majoritaire peut améliorer la démocratie locale et en entreprise.

Yves SINTOMER : Senior de l'Institut Universitaire de France, Yves Sintomer a principalement travaillé sur la théorie politique de Jurgen Habermas et sur l'histoire des procédure de démocratie participative et délibérative. Par ses travaux, il contribue à l'essor des dispositifs de démocratie participative et de gestion de proximité en France et en Europe (il est notamment chercheur au centre Marc Bloch de Berlin). En ce sens, il a nourri l'expérience de la région Poitou-Charentes et sa mise en place du budget participatif des lycées. 

 

 

 

Débat inspirant "A qui appartient le citoyen ? Faut-il concerter à l'échelle intercommunale ?" 
Organisé par l'Assemblée des communautés de France

Si les communautés et métropoles se sont vues considérablement renforcées dans leurs compétences ces dernières années et ont contribué au développement de nombreux services de proximité, l’objet intercommunal reste démocratiquement loin du citoyen. Rares sont les habitants d’un territoire qui connaissent le fonctionnement, les compétences ou les élus de leur intercommunalité. Et à l’inverse, peu nombreuses sont les communautés ou métropoles qui associent les citoyens à la construction de leurs politiques publiques. La concertation doit-elle rester la prérogative des élus municipaux des communes composant le territoire ? L’intercommunalité est-elle légitime à porter des démarches de concertation ? Si oui, quelles sont les spécificités de la concertation à l’échelle des communautés et métropoles ?

Modératrice : 

Marie-Catherine BERNARD, directrice, agence Palabreo

Avec l'intervention de : 

Brigitte DESVEAUX, vice-présidente de l’agglomération de La Rochelle

Eric KERROUCHE, sénateur des Landes

Christian LEROY, président de la communauté de communes du Pays de Lumbres

 

Partage d'expériences "Carte Blanche sur le bassin de vie de 
Cahors : le service public au plus près de l’usager" 

Organisé par la communauté d'agglomération du Grand Cahors et la direction interministérielle de la Transformation publique

Un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers à disposition pour réinventer un service public adapté et façonné aux besoins du territoire. Voilà ce dont disposent, depuis décembre 2017, des managers publics de l’Etat et des collectivités, des agents, des décideurs de structures administratives, des opérateurs sociaux, des usagers, des associations pour repenser, en repartant du terrain, des services qui répondent aux besoins concrets et quotidiens des usagers.   

Comment favoriser la rencontre entre les usagers et un service public adapté aux besoins du bassin de vie de Cahors ? C’est le défi que les acteurs de ce bassin de vie ont choisi de relever en 2018 via l’expérimentation Carte Blanche, pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique et soutenue par la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors. 

Avec l'intervention de : 

Diego CORTES, Chef de projet organisation et politiques publiques à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique. Diplômé de l’ENA et de l’Université de Toulouse 1 Capitole. 

Anne CUCULLIERES, DGA Population Ville de Cahors et Communauté d’Agglomération du Grand Cahors. Administratrice territoriale, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et du DESS de Développement Local de Paris I - Panthéon Sorbonne. 

Anne-Laure GUILLERME, Cheffe du Service de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial à la Préfecture du Lot. Attachée d’administration de l’Etat, issue de l’IRA de Bastia et diplômée de l’IEP de Toulouse. 

 

 

Partage d'expériences "Le budget participatif sous toutes ses formes" 
Organisé par le département du Gers

Le budget participatif est un dispositif prisé et mis en place par de nombreuses collectivités. Cependant, sans cadre officiel, ses critères de co-construction des projets ou de vote varient souvent. De plus, l'ampleur de ce dispositif est telle qu'il a dépassé le cadre des collectivités pour intégrer celui du monde professionnel, des écoles ou des institutions. Venez découvrir ses multiples formes lors de ce partage d'expérience. 

Intervenantes : 

Marie-Pierre DESBONS : directrice Stratégie et Participation citoyenne, Département du Gers

Paula FORTEZA : députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes

Un intervenant de la ville de Firminy (sous réserve)

Partage d'expériences "Coup de pouce, quand les riverains et usagers du train s'emparent du nudge" 
Organisé par SNCF Réseau

Le principe du nudge est de guider la prise de décision et d’influer sur les comportements, via des leviers psychosociaux, tout en laissant le libre arbitre à l’individu. Retour sur des démarches participatives, menées par SNCF Réseau et basées sur la méthode du nudge, visant à réduire les comportements dangereux autour d’un passage à niveau et à rendre celui-ci plus visible dans l’espace urbain : riverains et usagers ont permis d’identifier les leviers d’action possibles et ont imaginé des solutions créatives.

Avec l'intervention de : 

Flore COUSTILLIERE, SNCF Réseau, Chargée de concertation et dialogue territorial Ile-de-France : Elle accompagne les acteurs projet de SNCF Réseau dans la conduite de leurs phases de dialogue territorial et leurs relations avec les partenaires institutionnels. Elle conduit les concertations réglementaires telles que celles sur la nouvelle gare de Bry-Villiers-Champigny, sur la suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny ou encore sur la suppression du passage à niveau de Nemours-Saint-Pierre.  Suite à des études d’urbanisme, en 2016 elle est diplômé d’un Master 2 de géopolitique locale et gouvernance territoriale à l’Institut français de géopolitique.

Thierry GUINARD, KEOLIS, Directeur Sécurité Group : Thierry Guinard a derrière lui l’expérience du domaine des transports, acquise grâce à plus de vingt ans de pratique dans un environnement français et international. Diplômé de l’ESTACA en 1996 comme ingénieur spécialisé en transports urbains et ferroviaires, il commence sa carrière chez Alstom où il découvre les enjeux liés à la sécurité et où il restera onze ans. Tout d’abord en charge de la conception des systèmes de contrôle et de commande de matériel roulant en France et aux Etats-Unis, il animera ensuite un réseau de quinze experts en recherche et développement qui conçoivent les cabines et pupitres de conduite des trams comme des TGV. Cette expertise, il continue de la développer en entrant chez Keolis en 2008 comme responsable de la sécurité pour les métros et tramways avant d’être nommé en 2013 directeur de la sécurité.

Emilie WALKER, Présidente Agence EKER : Emilie Walker a créé en 2013 l’Agence Eker, spécialisée en concertation et affaires publiques, afin d’accompagner les territoires et les entreprises dans le développement de leurs projets. Avec 13 ans d’expérience en conception et animation de démarches participatives, elle développe aujourd’hui avec l’équipe Eker des méthodes pour mobiliser les communautés d’acteurs et articuler les sujets de mobilités, énergies, commerces, transition avec rêves, récits, expérimentations au service des territoires de demain.

 

Atelier "Jeu de rôle dans le débat public : succès et limites" 
Organisé par l'Office de consultation publique de Montréal

Comment créer des conditions de débat saines sur des sujets clivants au sein d’une ville ? Comment aller au-delà de l’expression de points de vue déjà exprimés et favoriser l’empathie ? La technique des jeux de rôle est utilisée dans plusieurs contextes pour permettre à des personnes de se projeter dans un scénario prospectif pour en découvrir de nouveaux aspects. Cette présentation vise à discuter des résultats obtenus par l’Office de consultation publique de Montréal lors d’expériences récentes et de constater les succès et les limites de cette technique.

Avec l'intervention de

Guy GRENIER : Économiste de formation,  il a une longue expérience de la mobilisation citoyenne et de l’animation de groupe. Il collabore avec l’Office de consultation publique de Montréal, pour lequel il conçoit des démarches participatives et il réfléchit aux pratiques permettant une plus grande inclusivité dans les débats. 

 

Atelier "A quoi sert la participation ? Méthodes, outils, référentiels d’évaluation  ?" 
Organisé par Grenoble-Aples Métropole 

La question de l’évaluation de la participation citoyenne est souvent abordée, peu outillée. A quoi sert la participation dans son processus et en résultats sur les participants, les décisions, le territoire ? Par exemple, le nombre et la diversité des participants sont souvent pointés comme essentiels et commencent à être outillés ;  l’énergie et l’argent dépensés sont, en revanche, des critères peu posés…

Comment s’outiller pour faire le bilan des démarches participatives ? Qu’est-ce qui compte ? Que prendre en compte ? Quels impacts sont importants pour les parties prenantes, les politiques publiques et  projets concertés, le territoire… ? Sur quoi baser une démarche d’évaluation ?

Nous vous proposons un atelier qui vous permettra de découvrir et d’échanger sur des façons d’aborder bilans et évaluations de démarches afin de croiser méthodes, outils et référentiels d’évaluation. 

L’atelier prendra la forme d’un mix entre speed meeting et world café, les participants étant invités à tourner et découvrir au fil de leurs envies les expériences présentées. Après avoir fait le tour des tables, un échange entre tous les participants sera proposé pour poser les critères identifiés d’évaluation d’une démarche participative.

Modératrice : 

Annabelle BERTHAUD, chargée de mission évaluation Mission stratégie et innovation publique, Grenoble-Alpes Métropole

Avec l'intervention de :

Cecile BLATRIX, professeure de science politique à AgroParisTech

Hélène CLOT, directrice Mission stratégie et innovation publique, Grenoble-Alpes Métropole

Camille COZETTE, chargée de mission Pôle dialogue citoyen, évaluation et prospective, Nantes Métropole

Jean-Marc NOIRAULT, directeur de la Maison de quartier des Ors, Romans 

 

 

 

 

 

Atelier "Besoins des petites collectivités en communs numériques de démocratie participative (Civic Tech en OpenSource)" 
Organisé par le Commissariat général au développement durable

Le grand débat national constitue un exercice de démocratie participative sans précédent dans notre pays. Dans le cadre de cet atelier, on se concentre sur l'identification des besoins des petites collectivités en outils communs numériques, d'usage facile et ouverts en OpenSource. L'adaptation et la diffusion de ces outils faciliteront les démarches locales participatives. 

Avec l'intervention de :

Hélène BARTHELEMY, sous-directrice de l'innovation au Commissariat Général au développement durable/MTES-MCT

Alma CARNAVALLO, chargée d'affaire au bureau Greentech verte du Commissariat Général au développement durable/MTES-MCT

Camille DUCHEMIN, consultante à l'agence Spintank

Benoit SPITTLER, chef du bureau Greentech verte du Commissariat Général au développement durable/MTES-MCT

Léonie VESCOVI, consultante à l'agence Spintank

Ressources documentaires :

Outils Civic Tech déjà disponibles en OpenSource sur les plateformes
https://consultation.etalab.gouv.fr/
https://www.opensourcepolitics.eu/
https://ogptoolbox.org/fr/
https://framalibre.org/

 

 

 

 

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